café-philo AME sur l'amour

Publié le par diotime

 

 

22 novembre 2010

Chers amis, notre café-philo sur « L’amour, ses formes et ses degrés » a eu lieu au « Meygal », à Saint-Hostien, le vendredi 19 novembre dernier. Je remercie ceux qui ont participé à ce moment convivial et riche et je tiens aussi informés ceux qui, n’ayant pas pu venir, ont cependant témoigné de l’intérêt pour cette initiative.

Ce café-philo faisait suite à celui qu’avait animé, quelques semaines auparavant, madame  Geneviève Favre, à Saint-Julien Chapteuil, sur un thème très voisin.

Ce thème est suffisamment riche et complexe pour que nous y consacrions, en vue de l’approfondir, nos autres cafés-philo de l’année.  Nous sommes désormais un petit groupe intéressé par cette discussion, et nous pouvons, en en parlant autour de nous, inviter et associer d’autres personnes. Nous fixerons prochainement une autre date et un autre lieu, puisque notre association, AME, tient beaucoup à l’itinérance comme manière d’animer un large territoire.

Je souhaite vous rendre brièvement compte de nos échanges, afin de dégager des pistes pour nos prochains rendez-vous et afin que ceux qui le veulent puissent lire, se renseigner et continuer d’y penser.  C’est comme cela que nous pourrons enrichir notre discussion de mois en mois.

La soirée de l’autre soir a été introduite par Jean-Luc Giraud, qui est l’un des animateurs du Cler en Haute-Loire. Le Cler est une association habilitée à passer dans les établissements scolaires pour éduquer les adolescents à la vie amoureuse et affective. Jean-Luc Giraud a présenté une vision graduée de l’ amour en quatre étapes : l’amour de soi, l’amour de l’autre pour soi, l’amour de l’autre pour l’autre et avec l’autre aimer les autres.

Ensuite, Serge Monnier, professeur de philosophie à la retraite, nous a exposé une conception de l’amour comme dépassement de deux « je » en un « nous », qui acquiert une existence réelle par le mariage. Pour lui, la formule de l’amour est « je nous aime ». Dans cette communauté du « nous », la volonté doit reprendre et soutenir le désir qui s’épuise.

Monsieur Dubois,  professeur de philosophie à la retraite, a exposé une conception de l’amour comme promesse mutuelle à partir de quoi chacun peut compter sur le soutien de l’autre pour développer sa propre liberté.

J’ai moi-même évoqué une conception de l’amour qui, sans être forcément réciproque et sans s’enfermer forcément dans un couple, devient force d’inspiration et de création dans l’accomplissement d’une belle œuvre.

Dans le débat, plusieurs questions ont été formulées.

Ø  Faut-il nécessairement lier l’amour au mariage ?

Ø  Comment conjuguer l’amour et la liberté ?

Ø  Comment éviter le malentendu en amour et comment communiquer au sein du couple ?

Ø  Est-on tenu pour toujours par l’engagement pris ?

 

Pour ceux qui voudraient lire avant notre prochaine rencontre, signalons que nous avons évoqué plusieurs livres. Deux livres de Platon, bien sûr : Le Banquet et Phèdre. Mais aussi Eloge de l’amour, le livre très récent du philosophe Alain Badiou.

Pour faciliter la lecture de Platon, je me permets de signaler quelques textes et articles sur la philosophie de Platon accessibles sur internet à partir du blog : http://jeanmarcghitti.over-blog.com

Il y a, bien sûr, toutes sortes d’autres lectures possibles et en tout genre sur ce sujet.

 

En espérant que toutes ces idées feront leur chemin d’ici la prochaine fois et dans l’attente que soit fixé notre prochain rendez-vous, je vous remercie de votre contribution. JMG

 

12 décembre 2010

Lors de notre prochain café-philo, dont la date n’est pas encore fixée, nous approfondirons notre réflexion partagée sur l’amour. Il importe qu’entre deux rencontres la pensée chemine.  Je vous livre la problématique suivante, que vous pourrez retrouver (et vous pourrez y réagir), sous le titre: "Café philo AME sur l'amour", sur le blog: http://presencephilosophiqueaupuy.over-blog.com 

  

« Tu ne m’aimes pas comme je suis ». Qui n’a jamais dit ou jamais entendu cette phrase un jour ? Ne relève-t-elle pas d’une conception adolescente de l’amour selon laquelle on pourrait trouver quelqu’un qui nous aimerait en tout, tout le temps, et sans qu’il y ait besoin de faire pour lui des efforts, des concessions, des renoncements ? Quelqu’un qui, finalement, ne soit pas quelqu’un d’autre ?

Simone Weil a bien exprimé cette contradiction: « Les deux contraires qui déchirent l’amour humain : aimer l’être humain tel qu’il est et vouloir le recréer ».  Comment cette contradiction peut-elle se résoudre, entre adultes, si ne n’est par le don de soi à l’autre, de manière à se laisser, si ce n’est recréer, du moins transformer ou converti par lui ? Car l’amour, c’est donner à l’autre du pouvoir sur soi, l’essentiel étant dans ce don.

 Au lieu de quoi, le plus souvent, c’est le discours de l’hystérie qui l’emporte dans le couple. Le discours de l’hystérie, c’est la psychanalyse qui nous permet de le reconnaître. Mais avons-nous vraiment le désir de comprendre ce qui se passe en amour ? Le plus souvent, nous tenons l’amour pour le dernier refuge de la niaiserie : un sujet en quoi nous n’aurions pas à introduire de la pensée et où nous pourrions rester pour toujours adolescent.

Le discours de l’hystérique, qu’il soit tenu par l’homme ou par la femme, consiste à prêter à l’autre une puissance, et même une toute-puissance, sous laquelle il voudrait nous prendre et nous dominer, jusqu’à lui prêter des intentions perverses de manipulation. Lacan reprend à Freud l’idée que c’est dans la relation au père que se met en place la posture hystérique. Et, à cette toute-puissance qu’il prête à l’autre, l’hystérique répond : « tu ne m’auras pas, ça ne marche pas comme ça avec moi, je suis libre ». Par cette stratégie de discours, l’hystérique en vient à ce qui était son vrai désir : faire échouer. Faire échouer l’autre dans le désir de domination qu’on lui prête, mais aussi faire échouer l’amour. Et, ce faisant, l’hystérique ne voit pas qu’il s’arroge à lui-même la toute-puissance qu’il reproche à l’autre, puisqu’il pose une demande impossible à satisfaire : « prends-moi comme je suis, quoi que je puisse te faire subir ».  Il faut garder à l’esprit la parole de Lacan : « L’hystérique est une esclave qui cherche un maître sur qui régner ».

L’hystérie est plus périlleuse chez la femme, car la toute-puissance qu’elle conteste à l’autre, le psychanalyste ne peut manquer d’y voir qu’elle désigne aussi une absence en elle qui fait faille et blessure, et contre laquelle elle ne cesse de se battre.

Mais qu’il soit tenu par la femme ou par l’homme, le discours de l’hystérique, loin d’être une pathologie quelconque, est une position morale : le refus de donner quoi que ce soit à l’autre, le refus de se donner, et finalement le refus de l’amour, le désir de faire échouer l’amour. Qu’il y ait là-derrière, une grande peur d’aimer, c’est probable. 

En amour, l’alternative n’est finalement pas compliquée, et on la complique souvent pour le plaisir de l’esquive : se soustraire ou se donner. Car, il n’y a que le don de soi qui permette d’échapper à la fuite hystérique, dans la mesure où la formule du don est : « je te donne, librement, un pouvoir sur moi ».

Sur cette exemple, on voit comment l’idéal moral doit se confronter à la compréhension psychanalytique des relations humaines, car il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut faire (le don) : il faut aussi comprendre pourquoi on n’y arrive pas et quelles stratégies on met en œuvre pour ne pas y arriver (la fuite hystérique). C’est donc dans ce double apport de l’éthique et de la psychanalyse que je vous propose, la prochaine fois, de traiter la question :

Amour et liberté : se donner des libertés ou la liberté de se donner ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre